Plus grandir est le premier clip scellant la collaboration entre Mylène Farmer et Laurent Boutonnat.
En effet, c'est d'une part la première chanson dont les paroles ont été écrites par la chanteuse. Mais de plus, Mylène a collaboré de façon étroite à l'élaboration de ce clip, puisqu'elle en a co-écrit le scénario et réalisé le story-board.


Plus grandir plante certaines thématiques qui ne quitteront plus le duo : angoisse face à la fuite du temps et à l'idée de vieillir, attrait pour le monde de l'enfance, attirance pour la sexualité et toutes les ambigüités que cela soulève ... 


Le clip
Réalisé par : Laurent Boutonnat
Année : 1985

Durée : 7'32
Lieux du tournage : studios Sets à Stains (Nord de Paris), et au cimetière de Saint Denis
Coût : 50 000 euros


Pour tout savoir de l'histoire, et mieux apprécier le clip ...



Le clip débute dans un cimetière. Une jeune femme poussant un landau vide (pour signifier  le deuil de la jeunesse) déambule dans les allées vides du cimetière. Elle est entièrement vêtue de noir, seuls ses gants, rouges, contrastent avec ses vêtements sombres. C'est alors qu'elle s'arrête devant une tombe, sur laquelle il est écrit "Mylène Farmer Plus grandir". De cette inscription émergent quelques uns de ses souvenirs, dans lesquels nous nous plongeons ...



Nous retrouvons la jeune fille lorsqu'elle était enfant, elle porte un pyjama en satin de couleur rouge. Alors qu'elle se réveille, elle se rend compte que sa bouche est ensanglantée, alors qu'aucune trace de blessure n'apparaît sur son corps.


Elle se saisit ensuite de sa poupée, qui porte elle aussi un haut rouge. Ce vêtement et le pyjama de Mylène contrastent fortement avec les couleurs sombres et ternes de la pièce où elle se trouve.
Une fois que l'enfant a saisi la poupée, elle tente de la noyer dans un baquet rempli d'eau.

On aperçoit alors Mylène agenouillée devant une statue de la Vierge, en train de prier et de pleurer. Sa poupée, comme si elle était vivante, tourne la tête vers l'enfant.



La scène suivante semble évoquer un souvenir encore plus lointain. Dans ce souvenir, un homme entre discrètement dans la pièce, alors que Mylène est endormie, un rat se promenant sur son épaule. Dehors, l'orage gronde. La jeune fille aperçoit l'homme et tente de lui échapper, en vain.
Cet homme semble représenter le "désir sexuel naissant". Ainsi, au départ, Mylène tente de résister aux assauts de cet homme, sans y parvenir. La statue de la Vierge se cache alors le visage avec ses mains. Mais par la suite, la jeune fille semble prendre goût à la chose, expérience qui se fait sous le regard de deux nonnes, qui ne semblent pas approuver ce comportement. (Le fait que les nonnes soient naines représente la transcription des termes "plus grandir" au sens propre : les deux nonnes n'ont pas grandi, non par choix, mais par obligation.)3


C'est ainsi que l'on retrouve Mylène, agenouillée, vêtue d'une chemise blanche, face aux deux naines nonnes. Elles réprimandent l'enfant, lui donnent des coups de pied et la tapent avec une baguette en bois en lui lisant, semble-t-il, des passages de la Bible.



Nous retrouvons ensuite Mylène, qui se tient le ventre. Elle semble tordue de douleur. Pendant ce temps, sa poupée sourit.
Elle tente, encore une fois, de la supprimer. Elle se saisit d'un couperet, et lui tranche un bras. (Elle ne lui coupe qu'un "petit bout" : voir ci-dessous, à propos de l'évocation de la perte de la virginité) C'est alors que Mylène comprend, que, contrairement à elle, sa poupée ne vieillira jamais.



Mylène se met à tournoyer sur elle-même, se mêlant parfois aux fins rideaux blancs. Plus elle tournoie, plus des rides apparaissent sur son visage. Elle heurte aussi plusieurs fois des toiles d'araignée. Enfin, nous apercevons la désormais veille femme, accoudée à la fenêtre. Une colombe vient se poser près d'elle,
"comme une communion, comme la paix avec soi-même"3.



Enfin, nous retrouvons Mylène dans le cimetière. Elle jette sur la tombe le petit bouquet de fleurs qu'elle avait apporté et s'en va. Cependant, sa poupée se trouve derrière elle. Il semble ainsi que Mylène ne se soit pas sortie indemne de cette "phase onirique", puisqu' "
elle extrait de son cauchemar la poupée qui s'installe définitivement dans le réel."3



Quelques pistes pour en savoir un peu plus ...

1. Peur de vieillir et perte de la virginité

On peut lire de deux façons différentes le texte de la chanson1 :
- la chanson semble raconter, de prime abord, l'angoisse d'une petite fille face à la vieillesse et à la mort. C'est pourquoi elle ne veut plus grandir pour "pas mourir, pas souffrir".
- on peut aussi penser à l'évocation en filigrane de la perte de la virginité. En effet, l'expression "petit rien petit bout, de rien du tout" pourrait décrire l'hymen d'une jeune fille, or celui-ci aurait "pris ses jambes à son coup".

C'est d'ailleurs ce que semble évoquer Laurent Boutonnat à travers le clip : en effet, le passage à l'âge adulte de Mylène semble être entamé lorsqu'elle embrasse son agresseur en semblant y trouver un certain plaisir. Par ce passage à l'âge adulte, on comprend aussi que la virginité est désormais perdue.


2. La poupée de Mylène3

Il est intéressant de se demander pourquoi Mylène traite de manière si violente sa poupée.

Si Mylène souffre, c'est parce qu'elle grandit. D'ailleurs, elle chante : "j'veux plus grandir, (...) pour pas mourir, pas souffrir".
Si Mylène cherche à violenter sa poupée, c'est parce que celle-ci ne vieillira pas. 

Par ailleurs, il est intéressent de noter que la poupée, au long du clip, change d'expression. Alors qu'elle paraît mécontente, et même triste au début, elle affiche ensuite un certain sourire, quasiment sadique. 

Et si cette poupée représentait une métaphore du temps ?


3. Un lien évident avec la chanson "L'annonciation"
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1. Voir l'article "rétro / plus grandir ", de Yannick Sanchez, in Mylène Farmer et vous, n°3
2. 
In Antoine Bioy, Benjamin Thiry, Caroline Bee, Mylène Farmer, La part d'ombre, Archi Poche.
3. Idées plus que suggérées par l'excellent site Autopsie :  http://jodel.saint-marc.club.fr/index.htm