Le titre

 

Deuxième et nouvel extrait de l'album "Innamoramento", le single "Je te rends ton amour", l'un des meilleurs titres, doux et séduisant, est porté par un clip vidéo dur, difficile à supporter.
Erreur de promotion, fantaisie soudaine de l'Artiste, le clip original interdit de diffusion à la télévision, est le plus osé et le plus limite de toute sa carrière.
Si le clip vidéo se doit de lancer durablement les ventes d'un titre, il en est déjà tout autrement pour "Je te rends ton Amour" : classé 10 ème des meilleures ventes de single en France, le titre s'est retrouvé subitement 26 ème avec la sortie du clip !
 

En quoi, le clip et le scénario écrit par Mylène Farmer, peut-il autant déranger ? Une histoire simple mais tourmentée, une jeune femme aveugle (Mylène Farmer) de rouge vêtue, sort d'un tunnel et rentre dans une église gothique. Elle y est suivie par un homme; le mal personnifié.
Se retrouvant les deux, face à face, au confessionnal, elle y est agressée. Un ange de pierre chute et se brise en mille morceaux sur le sol. C'est alors une mare de sang qui s'étend, se mêlant au corps nu de l'héroïne à qui le démon fait l'amour devant les yeux d'un Christ sur la croix. Elle rend son amour à ce dernier, en déposant son alliance sur le sol rouge. Robe noire de deuil, elle quitte l'église dans la lumière.

Dans le clip " Je te rends ton amour ", ce sont les liaisons entre les symboles du Christianisme qui choquent.
En fait, deux idées dérangent, celle d'une relation sexuelle au sein d'une église et celle d'un démon aux troublants pouvoirs dans un tel lieu. L'ambiguïté du démon en prêtre, tel un prêtre démoniaque, dès lors que les apparences sont trompeuses.
Le bien n'est ici qu'une représentation passive : un bénitier, un ange, un Christ immobile. Le mal est à l'intérieur, unique, suprême, investi.
Le clip est donc à la hauteur de ses personnages : troublant, inquiétant, dérangeant. Il est donc normal de le voir ainsi interdit de diffusion à la télévision.

 

Cependant les bonnes mères chrétiennes ou "parents modèles" ont avancé le mot  "blasphème". Si la liberté d'expression peut ainsi constituer un blasphème, qu'en est-il de ces non-dit, de ces êtres moralistes fermant les yeux, aux actes impunis de prêtres violeurs d'enfants, aux saintetés clamant la non utilisation de préservatifs engendrant ainsi des milliers de victimes du SIDA en Afrique ?
Le clip "Je te rends ton amour" a été mis en vente dans tous les magasins de journaux. Mylène Farmer s'est engaée à reverser la totalité des bénéfices à la lutte contre le SIDA (Sidaction). Qui parle encore de blasphème ?. Gageons donc que cette vidéo multipliée comme les pains puisse se vendre comme tels !.
"Innamor
AMENto" !      
 

La pochette du single

 

Le CD single de "Je te rends ton amour" offre un titre inédit "Effets secondaires".

"Je te rends ton amour" : analyse d'une pochette de disque.


Mylène Farmer en position de crucifixion présente là, le thème du clip éponyme. Son corps tout entier subit, en fait, la lumière, c'est un peu "sa croix à porter". Des bandes de tissu retiennent ses mains au mur clair. Elle est prisonnière de la lumière, tandis que sa tête est comme happée dans un carré noir : l'axe à un autre monde, une autre dimension totalement obscure ...
Mylène, souhaiterait-elle retrouver son univers obscur de ses débuts. La pochette semble vouloir signifier que "vivre dans la lumière est aussi une souffrance lorsqu'on y est trop exposé". 

 

Xavy ME